Maquillage thérapeutique

Pourquoi cette consultation ?

Les cicatrices du visage concernent une grande partie des patients que nous suivons : exérèse de mélanome sur mélanose de Dubreuilh, carcinome, etc... Or ces cicatrices, qui peuvent être affichantes, sont souvent très mal vécues par le patient. Il s'agit en effet d'une preuve évidente de leur maladie et une modification très forte de l'image corporelle qui persistent même après la fin du traitement.
En parallèle, de nouveaux traitements anticancéreux tels que les thérapies ciblées sont désormais utilisés notamment dans le traitement du mélanome avancé. Ces traitements peuvent avoir des effets secondaires cutanés qui retentissent sur la qualité de vie du patient au quotidien. Dans certains cas, il peut s’agir de lésions du visage affichantes et gênantes pour le patient.
Il nous a donc paru important de pouvoir proposer des ateliers de maquillage ("camouflage") au cours desquels le patient apprend à masquer lui-même sa cicatrice ou sa dermatose du visage.
Cette consultation est ouverte depuis 2006, aux patients suivis dans le service d’onco-dermatologie mais également aux patients d'autres services, avec d’excellents retours par les patients (plus de 80% des patients continuent à se maquiller après cette consultation).

Le déroulement pratique de ces consultations et le moyen d'y accéder sont détaillés dans la rubrique suivante.

Fonctionnement pratique

A qui s’adresse la consultation de maquillage thérapeutique ?
    La consultation de maquillage thérapeutique est destinée aux patients souhaitant :
  • Apprendre à camoufler des lésions cutanées, des rougeurs sur le visage dues aux traitements ou à la maladie,
  • Apprendre à camoufler une cicatrice,
  • Obtenir des conseils sur les soins au quotidien et l’hydratation de la peau.

Comment est-elle organisée ?
Elle se déroule le vendredi. Chaque patient est pris en charge individuellement pendant une heure par une infirmière.
La prise de rendez-vous se fait au secrétariat en appelant au 02 40 08 32 22 (secrétariat ouvert de 8 h 30 à 16 h 30).

Qui réalise cette consultation ?
Elle est réalisée par des infirmières ayant une formation en dermatologie, sous le contrôle d’un médecin. Ces infirmières utilisent des produits adaptés aux soins, très bien tolérés et suivant les règles d’hygiène.

Avant les soins
Le patient se rend directement au service photologie (bâtiment Jean Monnet) pour effectuer une photo avant le maquillage.

Une fois les photos prises, le patient se rend à la consultation au 9ème étage aile Nord de l’Hôtel Dieu, où il sera pris en charge par l’infirmière. Il doit venir avec des étiquettes de consultation ou d’hospitalisation de dermatologie (4 étiquettes au total).

L’infirmière installe le patient en salle et lui remet un questionnaire afin d’évaluer sa qualité de vie avant le soin. Ce questionnaire a pour objectif de pouvoir évaluer le bénéfice de cette consultation en terme d’amélioration de la qualité de vie du patient.

Les soins
Dans un premier temps, l’infirmière précise avec le patient ses attentes vis-à-vis du camouflage souhaité. Elle identifie ses habitudes notamment d’hygiène du visage et de maquillage éventuel. Après discussion, elle reformule la demande du patient.

Dans un second temps, elle le démaquille puis choisit les produits à utiliser et réalise le maquillage sur un hémi-visage. Elle fait ensuite valider au patient le maquillage réalisé afin de confirmer que cela correspond à ses attentes. Après validation, le patient réalise lui-même le maquillage sur l’autre hémi-visage sous le contrôle de l’infirmière.

Après les soins
En fin de consultation, l’infirmière évalue la satisfaction du patient par rapport au maquillage en lui remettant un questionnaire.

Le patient se rend au service photologie pour une seconde photographie.
Suite à la consultation le patient peut recontacter l’infirmière si besoin par téléphone pour toute question.

Suivi à distance de la consultation
Le patient reçoit à domicile un questionnaire pour évaluer la qualité de vie 1 mois après la consultation et 1 an après. S’il le souhaite, le patient peut être revu lors d’une seconde consultation.

Exemple: deux patientes suivies à la consultation "de maquillage thérapeutique"

Patiente numéro 1 : cicatrice de joue Gauche ; avant/après
Patiente numéro 2 : cicatrice temporale ; avant/après


Télécharger la brochure maquillage
Dernière modification le 16/10/17 par G. Quéreux
L’auteur n’a pas transmis de liens d’intérêts concernant les données diffusées sur ce site.

Les derniers messages sur le forum

12/06/2015 traitement d'un mélanome par interféron
11/09/2014 Pembrolizumab/Keytruda
16/06/2014 disparition d'un mélanome
13/06/2014 quand l'entourage reste sourd au danger du soleil pour votre santé
20/02/2014 Traitement melanome par ipilimumab [immunotherapie]
Posez votre question !