Microscopie confocale

La microscopie confocale est une technique d'imagerie cutanée permettant l'exploration non invasive de la peau (c'est-à-dire de façon indolore, sans biopsie).

Le microscope permet l'analyse cutanée de l'épiderme dans toute son épaisseur et de la partie superficielle du derme (130-150 microns d'épaisseur). La résolution de l'image est de l'ordre de quelques microns.

L'acquisition se fait sous formes d'images en noir et blanc, dans un plan parallèle à la surface cutanée ("vues d'avion").


Représentation d'une coupe virtuelle horizontale de la peau comme le fait le microscope confocal avec l'image obtenue en noir et blanc.

Le principe technique repose sur une lumière envoyée sur la zone à étudier. L'image obtenue correspond à la détection par le microscope de la lumière réfléchie par la peau. Toutes les structures de la peau ne réfléchissent pas la lumière de la même façon: plus une structure réfléchit la lumière, plus elle sera "blanche" sur l'image, moins elle la réfléchit, plus elle sera "noire". Les cellules pigmentées réfléchissent beaucoup la lumière et sont donc bien visualisées. Le microscope confocal est de ce fait utile pour étudier les tâches et lésions cutanées pigmentées comme les naevus.

Cette technique permet donc d'avoir des informations complémentaires sur une lésion (nature, limites) en cas de doute diagnostique du médecin à la suite de son examen clinique, sans avoir à réaliser de biopsie. Dans certains cas le diagnostic pourra être posé par l'analyse en microscopie confocale, dans d'autres cas, la biopsie restera indispensable. La microscopie confocale est principalement utilisée pour l'étude des lésions mélanocytaires (naevus, mélanomes), mais également pour d'autres lésions comme les carcinomes basocellulaires ou les kératoses actiniques.

Il s'agit d'un examen complémentaire très spécifique dont l'indication est posée par le dermatologue; il n'est disponible en France que dans certains Centres Hospitaliers Universitaires.


Dernière modification le 18/09/17 par Dr Morgane Vourch
L’auteur n’a pas transmis de liens d’intérêts concernant les données diffusées sur ce site.

Les derniers messages sur le forum

12/06/2015 traitement d'un mélanome par interféron
11/09/2014 Pembrolizumab/Keytruda
16/06/2014 disparition d'un mélanome
13/06/2014 quand l'entourage reste sourd au danger du soleil pour votre santé
20/02/2014 Traitement melanome par ipilimumab [immunotherapie]
Posez votre question !